Dossier Génération 2020: Les jeunes et les pratiques numériques

Méthodologie

Vous trouvez ci-après des extraits d’une enquête #Génération2020 est le fruit d’une collaboration fédérale « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico), co-financé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Elle fut élaborée à partir de l’initiative flamande Apestaartjaren grâce à un partenariat avec Mediaraven, Mediawijs et le département MICT de UGENT / IMEC

Au total, 20 écoles du primaire et du secondaire issues des cinq provinces de Wallonie et de Bruxelles ont participé à l’enquête

 Le nombre total de questionnaires compris dans l’analyse (N) est de 731 : 158 questionnaires « papier » et 573 questionnaires en ligne. Pour contextualiser les données, des témoignages d’élèves ont également été collectés grâce à des entretiens collectifs dans deux écoles différentes.

En primaire

1.Les écrans

On observe toutefois des variations en fonction de l’âge et du contexte.

Les élèves du primaire privilégient la télévision (80 %) suivie de la tablette (67 %)

La télévision est principalement utilisée pour visionner du contenu audiovisuel provenant de YouTube ou d’une chaîne traditionnelle.

La tablette est, elle aussi, utilisée pour consommer ce type de contenu. Elle sert également à jouer, tout comme le smartphone. Ce dernier appartient souvent aux parents84 % des élèves interrogés ont indiqué disposer de leur propre tablette.

56 % des élèves de l’enseignement primaire disposent d’un smartphone ou en tout cas d’un accès régulier à cet appareil. La détention d’un tel appareil augmente d’ailleurs avec l’âge : en 6e primaire, 87 % des élèves disposent de leur smartphone (contre 94 % des élèves du secondaire)42 % de ceux ou celles qui ont accès à un smartphone l’utilisent une heure ou plus par jour. Ce chiffre est un peu moins élevé pour la tablette (40 %) et relativement faible pour l’ordinateur (27 %).

La quantité de temps passé devant un écran augmente pour tous les appareils en période de week-end et de vacances scolaires. On passe de 42 % à 68 % pour le smartphone, de 40 % à 66 % pour la tablette, et de 27 % à 57 % pour l’ordinateur

 

La télévision, la tablette et les consoles de jeux sont les appareils les plus présents dans le quotidien des élèves du primaire. Les activités principales sont récréatives : jouer à des jeux (91 %), regarder des vidéos (83 %) et écouter de la musique (73 %). Les activités spécifiquement axées sur le chat (comme WhatsApp ou Snapchat)

Les élèves ont également un usage pédagogique des écrans. 47 % des élèves en utilisent pour rechercher une information et près d’un tiers (32 %) les exploite pour un devoir scolaire.

2.Les plateformes

La plateforme la plus utilisée en primaire est YouTube (plateforme également très populaire en secondaire, voire infra.). Snapchat et TikTok sont ensuite les plus populaires pour la communication. Ce trio de tête est complété par Instagram et Facebook

YouTube est de loin la plateforme la plus utilisée pour la musique (74 %). D’autres plateformes sont également utilisées comme Spotify (22 %), Google Play Music (17 %) ou Apple Music (9 %). Pour regarder des films et des séries, les enfants du primaire utilisent surtout Netflix (67 %) et YouTube (59 %).

Ils.elles utilisent plutôt Snapchat (29 %), Messenger (27 %) et WhatsApp (26 %)pour communiquer avec leurs ami·es alors qu’ils·elles contactent principalement leurs parents par appel téléphonique (38 %) ou SMS (26 %).

Pour produire du contenu, l’application la plus utilisée pour ce faire en primaire est TikTok suivie de près par Snapchat ; viennent ensuite YouTube et Instagram, alors que Facebook arrive en dernière position des grandes plateformes.  Un tiers des enfants a indiqué ne rien poster sur les plateformes.

En secondaire

1.Les écrans

94 % des élèves du secondaire disposent d’un smartphone et 6 % d’un téléphone non-connecté à Internet. Les élèves du secondaire ne se limitent toutefois pas à leur smartphone puisqu’ils·elles utilisent également :

La tablette est souvent partagée (puisque 40 % l’utilisent alors que seulement 28 % disent en avoir une).

Le taux d’usage des consoles de jeu est similaire entre les élèves du primaire et ceux·celles du secondaire (56 % en secondaire pour 54 % en primaire).

Le smartphone est le compagnon quotidien des jeunes. En période scolaire, 90 % de ceux et celles qui en possèdent un l’utilisent chaque jour. Ce chiffre monte même à 95 % durant les week-ends et congés scolaires. 59 % des jeunes l’utilisent plus de quatre heures par jour.

La consommation des médias traditionnels n’a pas disparu. Toutefois, ils sont également utilisés pour consommer d’autres types de contenus (comme utiliser la télévision pour regarder des vidéos YouTube). Les entretiens ont révélé un autre usage des contenus des chaînes de télévision «  traditionnelles » : le smartphone ou la tablette sont alors exploités pour regarder des émissions sur YouTube (comme par exemple des émissions de téléréalité en totalité ou en partie).

La radio reste également écoutée principalement via un appareil traditionnel (26 % l’écoutent chaque jour), même si les applications et sites web sont relativement populaires (avec 12 % d’usage quotidien pour les jeunes qui écoutent la radio).

2.Les plateformes

Les plateformes les plus populaires sont : YouTube, Instagram, Snapchat, WhatsApp et Messenger et dans une certaine mesure Facebook et TikTok

YouTube est la plateforme la plus utilisée pour consommer du contenu audiovisuel (suivie de Netflix pour les séries et films et de Spotify pour la musique).

YouTube est la plateforme par excellence pour la consommation de contenu audiovisuel (documentaires, clips musicaux, extraits de films, séries, téléréalité…) 28 % de ces derniers ont déclaré avoir un usage uniquement passif de la plateforme (regarder des vidéos). 47 % des utilisateurs et utilisatrices de YouTube « aiment » cependant régulièrement des vidéos et 46 % suivent des influenceur·euses. Seulement 18 % commentent régulièrement les vidéos qu’ils ou elles regardent. 85 % des jeunes utilisent cette plateforme pour regarder des vidéos (4 % déclarent également avoir YouTube Premium et 1 % YouTube Kids).

Deux plateformes payantes sont utilisées par les jeunes  : Netflix (76 %) pour les vidéos (séries et films) et Spotify (47 %) pour la musique. L’utilisation de Deezer (16 %)2 est plus marginale

Instagram est leur réseau social favori pour poster du contenu (sur leur fil ou en story) et interagir avec les contenus des autres (en likant et commentant).

Snapchat, et dans une certaine mesure WhatsApp, sont aussi utilisées pour échanger avec ses pairs. WhatsApp est plutôt utilisé pour communiquer avec la famille, même si les jeunes sont en contact avec leurs parents principalement via SMS et l’application Messenger de Facebook.

 Facebook semble être délaissé par les jeunes qui, s’ils·elles ont encore l’appli, ne l’utilisent plus de manière intensive

81 % de ceux et celles qui utilisent Instagram y likent régulièrement des posts contre 49 % sur Facebook. Ils·elles ont également plus d’aisance à publier du contenu sur Instagram (55 % partagent régulièrement des stories, 53 % commentent des photos, 43 % partagent des photos et 22 % des vidéos).

54 % des utilisateur·rices d’Instagram déclarent suivre des influenceurs ou influenceur·euses. Ils ou elles ne sont par contre que 12 % à le faire sur Facebook.

C’est moins le cas sur Facebook (30 % commentent des posts, 21 % publient du contenu, 20 % partagent des posts). 17 % de ceux et celles qui utilisent Facebook déclarent en avoir un usage passif (faire défiler et consommer du contenu sans liker, commenter, partager, etc.) alors qu’ils ou elles ne sont que 8 % à adopter ce comportement sur Instagram

62 % des élèves du secondaire déclarant utiliser TikTok le font pour « aimer » des vidéos. 42 % d’entre eux et elles suivent des influenceur·euses. La plateforme facilite la publication de contenu en permettant de créer des petites vidéos récréatives. 31 % des utilisateur·rices de TikTok déclarent donc partager des vidéos régulièrement et 29 % réagissent à celles-ci. 7 % en font un usage passif.

Comme leurs homologues de primaire, les jeunes du secondaire jouent beaucoup à travers les écrans. Mais contrairement aux élèves du primaire (chez qui la tablette arrive en tête, suivie de près par le smartphone et la console), les jeunes du secondaire utilisent abondamment leur smartphone pour jouer (74 %). Les consoles de jeux (49 %) et l’ordinateur (27 %) sont également exploités

Les jeunes qui jouent aux jeux vidéo y consacrent un temps relativement important. En effet, 38 % des jeunes jouent plus d’une heure par jour durant la semaine, alors qu’ils·elles sont 64 % durant les week-ends et les périodes de vacances. 23 % jouent alors plus de cinq heures par jour C’est  l’aspect social des jeux vidéo que les jeunes expriment comme étant central. En effet, 66 % déclarent être d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait d’aimer jouer avec des ami·es. 58 % préfèrent jouer contre des ami·es que contre l’ordinateur (80 % si on compte les neutres) mais c’est aussi pour combattre l’ennui (52 %).

Si vous voulez en savoir plus : https://mediaanimation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf

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